massage_cranien_de_chat

L’ostéopathie est une science médicale fondée sur la manipulation des os, des ligaments, des articulations, des muscles, des nerfs pour un meilleur fonctionnement du corps. Elle apporte beaucoup de bienfaits non seulement à l’humain mais aussi aux animaux. Il est nécessaire pour quelqu’un qui veut se former dans ce domaine d’opter pour une école reconnue par l'État. Retrouvez ici les avantages d’une école d’ostéopathie animale reconnue par l’état.

La formation aux métiers d’ostéopathe animalier

Le métier d’ostéopathe animalier est en plein essor vu la préoccupation que des personnes ont au sujet de la santé de leurs animaux domestiques. Ce métier qui s’occupait initialement des chevaux a vu son champ de vision s’élargir avec plusieurs autres animaux domestiques et d’élevage. La demande d’ostéopathe animalier se fait par des particuliers et des professionnels, tels que les éleveurs bovins et des centres équestres.

Pour être ostéopathe animalier, il faut suivre une formation spécifique d’ostéopathie après son baccalauréat. Il peut aussi arriver de se spécialiser dans cette branche après avoir obtenu son diplôme de vétérinaire. La formation comporte en moyenne un cursus de 3 à 5 ans et se fait dans des écoles privées. Toutefois, pour maximiser la validité de son diplôme, il est important de s’inscrire dans une école d’ostéopathie reconnue par l’état.

Une école d’ostéopathie animale reconnue par l’état : une formation de qualité

L’état offre des licences uniquement aux établissements qu’il juge apte d’assurer une bonne formation aux apprenants. Ce type de formation est basée autant sur la théorie que sur la pratique parce que l'État joue un rôle de régulateur et d’arbitre. Un bon moyen de se rassurer est de vérifier que l’école qu’on souhaite intégrer est inscrite au répertoire national des certificats professionnels. Cela vous donnera la possibilité de vous présenter à une capacité du CNOV.

Une qualification sûre

Se faire former dans une école reconnue par l'État permet d’obtenir des diplômes éligibles partout où besoin se fera. Il est aussi important de vérifier que l’école qu’on veut choisir est rattachée à une université d'État. Les matières dispensées sont l’anatomie, la biomécanique et la physiologie animale. La pratique s’appuie sur les techniques de manipulations musculo-squelettiques et myofasciales. Ce sont des points qui permettront de bien s’exercer dans le métier.

Le diplôme obtenu à la fin de la formation

Après les années de formation, le diplôme obtenu est un titre professionnel d’ostéopathe animalier. Ceci ne sera délivré que par une école d'ostéopathie animale reconnue par l’état et les autres institutions ne pourront rendre disponible ce même certificat. Ce diplôme offre la possibilité à l’étudiant de s’inscrire soit dans le registre national d’aptitude, soit dans un cabinet de vétérinaire. C’est une façon unique de se préparer aux opportunités professionnelles.

Investir sur un métier d’avenir comme celui d’ostéopathe animalier est bien mais choisir une école d’ostéopathie animale reconnue par l’état est mieux. Vous savez désormais comment faire votre choix et pourquoi le faire. Faire une bonne formation déterminera quel type d’ostéopathe animalier vous ferez !